Aussi loin que mes croyances me portent

J’ai toujours dit que je n’aimais pas utiliser des mots d’ordinateur pour décrire mes sentiments humains.

Je suis déchargée. On a eu une bonne connexion. On a fait une mise à jour…

C’est moche, mais parfois ça permet aussi de décrire de manière très matérielle, très simple, tout un panel de ressentis abstrait. Ce texte aurait pu s’appeler « mon ordinateur est aussi efficace que son système d’exploitation ». Mais je ne suis pas sûre que ça aurait été très accrocheur… Et comme je suis amoureuse des mots, je brode quelque chose plus poétique.

Je voulais dire par là qu’en relisant ou en réécoutant des choses que j’avais déjà lu ou réécouté par le passé, j’en ai une compréhension toute autre. J’avais cru avoir fait le tour de certaines questions, compris certaines grandes idées et en fait non. Ce qui s’est transformé au fil du temps, c’est mon système de croyance. Par moment, il m’est arrivé de me heurter à des personnes qui défendaient mes anciennes systèmes de croyances, ça m’a paru tellement caricatural. Je me suis dis qu’en fait, j’avais complètement dépassé ça.

Et il y’a aussi des choses qui me dépassent moi. Que je ne peux pas dépasser. Qui sont peut-être au coeur de mon être, de mon héritage génétique ou karmique allez savoir…. Ça, j’ai beau vouloir en faire autre chose, ça ne marche pas. Ça ne prend pas. J’ai beau lire, beau voir et beau essayé de mentir – fake it till you make it – non. Pas moyen. Lorsque j’essaie d’incarner une idée en laquelle je ne crois pas, j’ai l’impression de jouer un rôle et que c’est écrit en gros sur mon front. Du coup j’ai laissé tombé ça.

Je vais donner un exemple concret; on entend souvent dire qu’on peut arriver à construire un projet par exemple professionnel, disons une entreprise, sans se forcer. Comme quoi, on peut avoir les bonnes connexions, ça peut se faire dans la douceur. On est pas obligé de galérer et que ça soit dur. C’est vrai, je veux bien croire ça. J’aimerais adhérer à cette idée qui sonne si bien, qu’elle soit à moi! Mais ça ne l’est pas. Je n’y crois pas et cette idée ne colle pas avec mon système de croyance. Si je dois être très honnête et incarner ce que moi je ressent être vrai, je me dis si on veut quelque chose, elle nous sera pas donné. Elle va être difficile à avoir. Les épreuves seront de la partie. Et si c’est trop facile, y’a peut-être anguille sous roche. Je suis d’accord, c’est un point de vue assez dur et peu nuancé. Mais c’est le mien. Je n’arrive pas à le changer.

Alors quoi? Il faudrait que j’enchaine ateliers de confiance en soi et lectures de développement personnel pour modifier ça? Pour raboter ces mauvaises graines qui poussent dans mon esprit?

À ce stade de ma vie, j’ai envie de l’accepter. J’ai envie d’accepter que j’ai un système de croyance qui peut me limiter par moment et me favoriser à d’autres. Quand je regarde autour de moi, je comprends mieux pourquoi certaines choses fonctionnent pour certaines personnes. C’est qu’en fait, cela concorde avec leur système de croyance. Nous n’avons pas le même système et c’est très bien aussi.

Chacun chemine à son rythme. On teste, on apprend, on laisse tomber aussi… C’est pas grave…

Laisser un commentaire