Mes 10 outils en aménagement holistique

Minimalisme, organisation, feng shui, lagom, hygge, psychologie des couleurs, yin yang, vastu shastra, slow living… Vous avez probablement entendu parler de ces disciplines certaines sont peut-être nouveaux pour vous. Ils ont tous un point commun; contribuer à votre bien-être. Ces savoirs sont non seulement des philosophies de vie mais aussi des enseignants. Chacun d’entre eux ont un message à vous transmettre et votre maison n’est qu’un passage pour atteindre le résident que vous êtes.

Dans l’aménagement holistique, chaque pratiquant a des outils qui lui sont propres et c’est tant mieux! Car le but est de travailler avec des méthodes qui nous parlent et avec lesquelles on est efficace. C’est pourquoi mes outils sont ce qu’ils sont avec les connaissances que j’ai dans ma boîte à outils. Tout est voué à évoluer et à se transformer dans le temps et bien sûr, ils s’adaptent aux différents cas de figures. On aborde pas de la même manière une chambre de bébé ou un atelier d’artiste. Pas question non plus d’utiliser un outil que l’habitant ne « sent » pas ou qui s’unit mal à l’énergie du lieu. Alors sans plus tarder, voici ma palette personnelle de transformation d’intérieur;

L’intuition & les sens

L’intuition est cette boussole intérieur qui nous dirige, la petite voix qui nous guide silencieusement à travers des ressentis qu’elle nous envoie. Associé aux 5 sens, notre intuition est notre précieux allié tout au long de notre vie. Durant votre accompagnement, vous serez souvent amené à vous connecter à elle afin de déterminer réellement l’impact de votre environnement sur vous. Discrète au début, elle se fera de plus en plus présente pour vous guider. L’intuition est comme un muscle, il faut la solliciter régulièrement pour la renforcer. Quand j’arrive dans un lieu, c’est à travers mes sens que je me repère et que je sais sans savoir. Mes perceptions sont en alerte ce qui n’est pas forcément le cas d’une personne qui habituée aux lieux. C’est à travers cet échange que nous allons nous donner la permission de « ressentir » pleinement les énergies et ainsi commencer le processus. 

Le Bagua

Véritable outil de prédilection en feng- shui, le bagua est cette grille de lecture que nous allons apposer sur le plan de la maison pour la diviser en différents secteurs. C’est bien sûr une explication simplifiée car le bagua mériterait à lui seul un livre pour en parler. En nous inspirant du feng shui, nous allons nous référer à lui lorsque nous avons besoin de mieux comprendre où on se trouve, quels sont les domaines qui sont en place, lesquels sont manquants etc. Le bagua permet de jauger l’équilibre d’un intérieur, en veillant à l’harmonie.

L’art de la purification

Quand notre esprit est trop encombré, notre environnement le devient aussi et vice-versa. La purification est l’étape qui suit le nettoyage. C’est en quelque sorte un « reset »de l’espace. En tant qu’êtres vivant et sentients, nous sommes sont très sensibles aux cycles et donc aux rituels. Les changements que vous marquerez de manière symbolique ont plus de chance d’aboutir car votre investissement est plus importante. Dans la purification, on clarifie votre intérêt de départ. La purification permet évidemment de nettoyer les énergies stagnantes mais marque surtout la séparation entre l’avant et l’après. Je vous parlerai plus en détail des différents méthodes de purification dans mon prochain article car oui c’est un GROS dossier!

Le minimalisme et l’organisation

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de vous laisser avec une chaise et 3 cintres dans l’armoire! Le minimalisme est une philosophie qui va au delà de l’acte de tout jeter. Au contraire, il permet de définir nos besoins, nos envies et de trouver la bonne manière de les disposer dans notre intérieur. Car il y’a toujours une façon d’optimiser notre espace et je dis toujours qu’on manque plus souvent d’organisation que de place. Le manque d’organisation est comme un trou dans un seau. Vous perdez une quantité énorme de temps, d’argent et d’énergie par là. Grâce à cette méthode vous allez enfin pouvoir définir vos besoins et affirmer vos envies. Ainsi, il sera beaucoup plus simple à l’avenir de vous défaire de ce qui ne vous apporte rien.

Les connaissances purement techniques

Les matériaux, les tissus, les vides, les pleins et finalement tout ce qui fait partie de la boîte à outil d’un designer d’intérieur sont incontournables. La partie technique ou purement visuel et esthétique est ce qui ancre votre projet dans la matière. C’est là tout l’intérêt de relier l’aménagement à l’holistique; donner du corps à l’intangible. L’aménagement d’intérieur et la décoration pure vont nous servir tout au long du processus.

Les 5 éléments

Air, terre, feu, métal et métal. Utilisés lors d’accompagnement feng shui ou les médecines traditionelles, les 5 éléments ont toute leur place dans cette liste. Il est courant de constater de fort déséquilibres élémentaire suite à l’excès de ceux-ci. Trop de bois ou ou trop d’air, l’ambiance sera très différente. Selon les contextes, on devrions favoriser certains éléments plus que d’autres. Dans ce principe, aucun élément n’est à éliminer. Nous allons simplement jouer avec le dosage de chacun afin de trouver une combinaison harmonieuse.

La psychologie des couleurs

Les couleurs sont des vibrations et puisque tout est énergie, tout vibre à une certaine fréquence. Certaines couleurs favorisent la concentration, d’autres la relaxation. Mais l’excès ou le manque de certaines couleurs, disent aussi quelque chose de nous. La couleur se rattache à tout un système de pensées et de besoins exactement comme avec les chakras. C’est pourquoi, nous allons les utiliser consciemment pour favoriser certains comportements. Le sommeil, le calme ou au contraire la motivation, la communication etc.

Le Vastu Shastra

Ancêtre du Feng Shui, le Vastu Shastra nous vient d’Inde. Cette discipline très riche et tout autant complexe, présente tout de même des aspects accessibles à tous. Comme dans le Feng Shui, une fois qu’on s’y penche de plus près, on se réalise qu’il y’a dans ces pratiques beaucoup de bon sens et de sagesse. Nombres de ses principes sont des principes logiques et ancrées qui pourtant nous échappent complètement aujourd’hui. Le Vastu Shastra vous donnera de précieuses informations sur votre environnement et sur les énergies qui sont en place.

Les cristaux

Les minéraux, éléments de terre, on tous une vibration qui leur est propre. Les vertus étant très nombreuses, on peut les appliquer dans beaucoup de cas de figures comme nettoyer l’espace, augmenter les vibrations, protéger des ondes tv etc. Inanimé mais pas mort, le règne minéral est actif. Dans la multitude de pierres qui sont utilisées en lithothérapie, il y’en a forcément certaines qui vous parleront plus que d’autres. Ne serait-ce que vos pierres de naissance par exemple. Nous allons donc pouvoir faire une sélection de cristaux à favoriser selon les effets souhaités.

Les énergies

C’est peut-être la partie la plus subtile et donc la plus difficile à verbaliser pour moi. Mais je terminerais par celle-ci pour former un cercle et revenir à premier point. L’intuition et l’énergie sont très proches, presque liées. Quand on travaille avec les énergies, cela signifie qu’on se centre sur son intuition, son écoute profonde, pour ressentir ce que l’énergie communique. Et exactement comme avec l’intuition, quand on commence à se connecter véritablement avec elles, une nouvelle dimension de compréhension s’ouvre à nous.

Grâce à l’aménagement holistique est ses outils, on peut trouver son point d’équilibre. Sachant que c’est voué à évoluer, nous allons pouvoir transposer nos connaissances afin de pouvoir recréer en chez nous ou que l’on aille.

Laisser un commentaire