L’aménagement holistique c’est quoi?

« Habiter en conscience »

Il y’a plus 10 ans, la première brique de connaissance a été posée sur mon chemin. À l’époque, je ne savais pas encore où ça allait me mener. La lecture du livre « L’art de l’essentiel » par Dominique Loreau a eu un effet incroyable sur ma vie. L’impact s’est directement fait sentir à travers ma vie matérielle mais aussi à travers le regard que je commençais à porter à mon existence. J’ai découvert la philosophie du minimalisme et depuis, je suis toujours autant passionnée par cet art de vivre. J’ai appris à me séparer des choses, à laisser partir des objets, des habitudes, des personnes… Et quand j’observais l’espace ainsi créé, je pouvais reconstruire en conscience, avec mes propres valeurs, un intérieur, un esprit et finalement une vie dans laquelle je me sentais bien.

C’est ainsi que j’ai défini mes valeurs; être, aimer, grandir. Je voulais me donner la permission d’être réellement moi, de l’accepter et de l’assumer. Je voulais m’aimer pour apprendre à aimer les autres. Je voulais grandir plus qu’évoluer car grandir supposait qu’il y’avait toujours une part d’enfant en moi. Et cet enfant c’était mon trésor. Mon modèle.

Petit à petit, je constatais que plus j’améliorais ma condition de vie et que je devenais plus consciente de mon intérieur, plus ma qualité de vie augmentait. Et là, il n’était pas simplement question de matériel. Je m’intéressais alors de plus en plus à l’art de vivre en général. J’ai commencé à me passionner pour le feng-shui, la psychologie des couleurs, les énergies subtiles, le vastu shastra, la symbolique des objets, la lithothérapie, les méthodes de purification mais aussi au zéro déchet, aux produits naturels etc. Bien sûr cela résonnait parfaitement avec mon intérêt de toujours, la spiritualité au sens large. J’ai compris que tout servait au grand oeuvre et que tout était lié.

À ce jour, il m’est difficile de limiter l’aménagement holistique à une définition fermée car j’ai à coeur de le garder vivant, ouvert et changeant. Si je ne devais dire qu’une chose ça serait qu’il s’agit simplement de créer son art de vivre à travers les moyens qui parlent à notre coeur. C’est se prendre en considération même quand on parle de ses objets et s’inclure, inclure son énergie dans ce processus. C’est aussi comprendre que notre intérieur reflète véritablement notre monde intérieur et que les deux s’influencent sans cesse.

Dans cette activité, j’aime surtout aider les personnes à définir ce qui leur fait du bien, ce qui les nourrit et à se défaire de ce qui les gêne et qui souvent ne sert plus à rien si ce n’est à puiser de l’énergie inutilement. Une fois ce premier pas effectué, les personnes se sentent plus légères et libérées d’un poids qui les empêchait d’avancer. Depuis là, nous pouvons créer un espace qui soit en harmonie avec le lieu et son habitant sachant que même ça, ça représente une rencontre.

Alors bien sûr, nous pouvons utiliser divers outils pour y parvenir, mais la base de l’aménagement holistique est à l’image de la première brique dont je vous ai parlé au début de ce billet; c’est aller à l’essentiel. Aller à la source qui est en chacun et de créer à partir de cet espace unique.

Laisser un commentaire