Ôde au Yoga

« Breathe »

Il y’a des amours qui nous apportent tant de bonheur qu’on a de la peine à les décrire, à les expliquer. Certains sont si prenants qu’ils nous font peur car on ne sait pas jusqu’où ils peuvent nous emporter. Peur de lâcher qui on est, ce que l’on connait, de soi et du monde. Pourtant, l’amour est une graine qui pousse à travers l’engagement.

Si l’engagement est au rendez-vous, l’amour nous façonnera de la plus belle des manières. Non pas en modifiant, en supprimant ou en occultant des facettes de notre être, mais en mettant en lumière ce qui doit l’être et en respectant notre par plus sombre. À travers cet amour, nous voilà sublimés! Si on tient bon à cet amour, il nous enseignera le lâcher-prise, la compassion, le courage, l’humilité et tant d’autres choses. Même face à la haine l’amour a une réponse.

Je suis un peu trouillarde en amour. Quand je le sens vrai et fort j’ai tendance à prendre peur. À m’enfuir. Le yoga est un amour pour moi. Il est le sujet de mon article aujourd’hui car il m’a fallu presque 10 ans de pratique irrégulière pour réaliser à quel point c’était un ami fidèle.

Aussi, malgré le sport, les activités et autres domaines qui me sont chers, le yoga a une place particulière car il siège à la croisée de beaucoup de choses. Le corps, l’esprit, les émotions, la spiritualité, les valeurs… À force de pratique, je peux témoigner de tout ce que cette discipline m’a transmise bien que je ne sois pas une professionnelle.

Le tapis qui marque mon territoire, les asanas qui me mettent dans l’inconfort au point que parfois j’en ai les larmes aux yeux, les mantras qui m’emportent au plus profond de ma conscience et le souffle! Le souffle, la vie qui traverse mon corps malgré les difficultés, malgré tout. Je ne saurais expliquer cette relation de laquelle je suis partie et à laquelle je suis revenue plus d’une fois. Mais comme tout vrai amour et comme toute vérité, il n’y a pas d’explications. 1000 raisons et rien à la fois. Le coeur décide de ce qu’il l’accroche. Et souvent il sait mieux que tout le monde.

Ce qui m’amène à écrire tout ça, c’est qu’au bout de toutes ces années, j’ai compris que je dois m’investir pleinement dans ce chemin. Devenir fidèle comme il l’a été pour moi. De la ténacité, de la disponibilité, de la patience et de la compassion. C’est encore ce que je peux m’offrir de mieux. Car à la fin de tout comme au début, il ne me restera plus que mon souffle. D’ici là, quelque part entre le premier et le dernier, je chéris chaque respiration dont je suis consciente. 🙏🏻

Laisser un commentaire