De plus en plus femme

Cette année avec tous les changements dans ma vie et la trentaine qui approche, j’ai traversé une crise identitaire relativement importante. Elle a impactée tout les domaines de ma vie ne serait-ce qu’en les remettant en question. Aussi déstabilisant que cela puisse être, j’aime avoir une zone de confort étroite. Je crois paradoxalement, que c’est ce qui permet de trouver son aise et de se dépasser. Ces questionnements sont très précieux dans mon cheminement et j’en mesure bien la valeur.

Pour concrétiser ma réflexion, j’aimerais te parler d’une sphère un peu plus « superficielle »; ma garde-robe. J’y prête une grande importance car j’estime que c’est un des symboles essentielles de notre image. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on peut observer des vêtements dans des musées. Ils sont porteurs d’histoire, de culture, de traditions etc. En apprenant à « lire » les vêtements on apprend beaucoup sur la personne qui les porte, sur ce qu’il souhaite renvoyer de lui.

Ces derniers mois, il m’est arrivé plus d’une fois d’ouvrir mon armoire et de me dire que plus rien ne m’allait. Mais pas dans le sens « j’ai rien à me mettre ». Dans le sens « je ne me reconnais plus dans ces habits ». En déménageant dans une nouvelle ville, j’ai l’impression d’avoir quitté mon cocon et qu’en cours de route je suis passée de fille à femme. Je le ressens très vivement en moi et j’ai l’impression que dans ce processus, ma pudeur a augmenté. Cet été en micro short, j’étais moins à l’aise en allant chercher mon fils à l’école. Et alors qu’avant, je me sentais déguisée en blazer ou en chemise, aujourd’hui je trouve que cela me correspond d’avantage. En réalité, je vis cela comme une évolution et je n’ai pas l’impression de me priver de quelque chose.

La suite logique était donc de faire un bon tri de mes vêtements. C’est pourquoi, j’ai consacré plusieurs heures à cette activité. C’est particulier, comme si je faisais à nouveau connaissance avec moi-même. J’ai aussi pris un après-midi pour essayer des tonnes d’habits en magasin. Je n’ai rien acheté car tel n’était pas mon but. Je voulais simplement essayer des nouvelles tenues, voir ce qui m’allait, comment était réellement fait mon corps. Je me suis rendue compte qu’on laissait beaucoup les tendances donc les magasins décider à notre place de ce qu’on devait porter. J’ai aussi réalisé qu’il n’est pas évident de trouver des habits dans des tissus de qualité. D’ailleurs, dans un article à venir prochainement, je vais te donner une astuce pour cela.

En touchant les tissus, ma main est devenue plus experte et je reconnais rapidement le tissu bas de gamme. Et c’est rarement une question de prix. Les tissus sont de plus en plus fins, de plus en plus synthétiques. Il est difficile de trouver le juste milieu, ni ultra moulant, ni ultra large. J’aime avoir un haut cintré pas trop long mais pas trop court non plus. Bref, c’était de loin pas évident! Mais j’ai compris que c’est une bonne chose. Car on garde son oeil critique, on juge le tissu, la coupe, le prix. On n’achète plus ce qui se présente du coup, on achète moins. Et je trouve cela très symbolique car justement, avec le temps, dans la vie, je deviens plus sélective, je ne prends plus ce qui ne me correspond pas. C’est ma compréhension personnelle du minimalisme.

Aujourd’hui, mon armoire est peu remplie c’est vrai. Je n’ai pas prévu une grosse virée shopping pour la remplir. Car je veux prendre le temps de choisir des pièces de qualité, intemporelles et féminines. Cela signifie qu’elles devraient me durer une dizaine d’année en tout cas.

C’est aussi une de mes nouvelles critères. J’essaie d’acheter de la qualité pour acheter moins souvent. Et si j’ai un budget plus restreint, je me tourne vers le second main. Tout ceci a pour conséquence de me faire bénéficier d’une garde-robe personnalisée. Si tu te reconnais dans cette démarche, n’hésite pas à fixer tes propres critères à toi sans te soucier des tendances. Il s’agit souvent d’une appréciation éphémère et la saison qui suit tout te semblera déjà sans intérêt. Rien ne vaut un bon pull de qualité qui nous est fidèle année après année tel un vieil ami…

Laisser un commentaire