L’homme nu – Marc Dugain & Christophe Labbé

Au début j’ai eu un peu peur de m’ennuyer avec ce livre. Malgré l’intérêt que j’ai ressenti en le feuilletant en librairie, j’ai pensé qu’on y abordait uniquement les conditions d’utilisations des réseaux sociaux et les débats autour de ces derniers. J’étais en faite loin du compte…

Au fil des pages, j’ai pris conscience de l’énormité de la machine informatique à laquelle nous faisons face aujourd’hui. Pas uniquement dans le cadre des réseaux sociaux, non. Mais du monde incroyable et tout autant terrifiant des big data. J’ai compris que ce cher internet, que j’ai vu naître (tout commes les portables d’ailleurs), n’était plus une culture alternative, le côté un peu underground du système. Non non. C’est devenu LE système qui par sa force fait plier les politiciens, par son intrusion s’immisce dans tous les détails de notre vie et qui par sa grandeur s’étend à travers le monde. La toile est désormais devenu un filet qui petit à petit ressert ses mailles, nous emprisonnant d’avantage.

Les algorithmes décident de ce qui doit être vu et entendu. Ils permettent d’augmenter l’impact des informations souhaités et de faire taire celles qui dérangent. Tout ça, par une poignée d’entreprises telles qu’Apple, Amazon, Facebook etc. Alors on a beau dire « je n’ai pas de compte Facebook », « je n’utilise pas tel service » etc. Soit. Mais ces entreprises en sont beaucoup plus loin. Ils achètent des start-up, avancent main dans la main avec les services de renseignements américains et investissent dans la création des objets qui détrôneront l’humain ou pourquoi pas, l’asserviront.

Ce livre dresse un tableau (une toile devrais-je dire) tellement large et obscur de ce que nous sommes devenus que j’en suis arrivée à me demander si une solution est encore possible. Et puis, j’ai pensé à mon comportement sur internet. L’usage que j’en fais. J’utilise divers services informatique et je trouve cette invention géniale. Mais effectivement, à ce point de ma réflexion, je me dois de reconnaître que tout ceci va un peu trop loin. Si internet est un univers virtuel, combien de temps passons nous à l’intérieur? Et à quel point internet nous influence? Pour comprendre les différentes stratégies qui sont mises en place par les sites, il FAUT lire et comprendre ce livre.

On pourrait croire que le livre ne donne aucune piste, aucune solution, ce qui serait un peu vite dit. Pour comprendre les possibilités d’actions qu’il reste, il faut être attentif durant sa lecture et lire entre les lignes. Des marges de manoeuvres pour garder sa vie privée et le contrôle, il existe des solutions. Boycotter les réseaux n’en est pas un. Je te laisse donc le soin de les trouver par toi-même et, tu l’auras compris, je t’encourage vivement à mettre la main sur cet ouvrage. Peut-être ailleurs que sur Amazon du coup…

Laisser un commentaire